RÉSULTATS D’ACTIVITÉ 2013 DES AÉROPORTS FRANCAIS

Paris, France, 2014-1-31 — /travelprnews.com/ — Les aéroports français ont battu en 2013 un nouveau record de trafic en accueillant 172 millions de passagers, fruit d’une croissance de leur activité de plus de 2%, ce qui en fait l’un des secteurs les plus dynamiques et porteurs de croissance de l’économie nationale.

Ces bons résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils s’accompagnent d’une diminution des mouvements d’avions: inférieurs à 1 900 000 l’an passé, ils baissent de plus de 30 000 par rapport à 2012, soit l’équivalent du trafic total d’un aéroport comme Beauvais ou Strasbourg. Cette tendance, observée depuis 2009, résulte notamment d’un meilleur emport moyen dû à l’utilisation de plus gros modules et d’efforts effectués par les compagnies pour un meilleur taux de remplissage.

Pour la première fois, Aéroports de Paris a dépassé la barre des 90 millions de passagers soit une hausse de 1,7%. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli 62 millions de passagers (+ 0,7%) et celui de Paris-Orly 28,3 millions de passagers (+ 3,8%).

S’agissant du trafic de passagers des autres aéroports métropolitains, les chiffres recouvrent des différences sensibles entre les catégories d’aéroports. Les augmentations de trafic des grands aéroports se situent dans la moyenne, voire nettement au-dessus pour certains (Bâle-Mulhouse, Nantes).
Les plates formes de taille plus modeste affichent des résultats plus disparates. On peut souligner la bonne performance de Lille (+ 19%), de Montpellier et des deux principaux aéroports corses (plus de 10% d’augmentation). La poursuite du développement des compagnies à bas coûts explique pour une large part les bons résultats de ces aéroports.

L’ensemble des résultats statistiques des aéroports français pour l’année 2013 seront présentés lors d’une conférence de presse qui se déroulera jeudi 20 février 2014 à Paris.

A propos de l’UAF
Créée en 1938 sous le nom d’UCCEGA puis d’Union des Aéroports Français, cette association professionnelle regroupe 137 membres qui exploitent près de 155 aéroports en France métropolitaine et outre mer, soit la totalité du trafic commercial français. Elle agit principalement dans deux domaines d’activités : l’exploitation aéroportuaire et le développement du transport aérien. L’Union des Aéroports Français représente les intérêts de ses membres auprès des assemblées parlementaires et des pouvoirs publics, des compagnies aériennes ou des fournisseurs, et les assiste dans leurs relations avec les transporteurs aériens. www.aeroport.fr

Contacts :
Bertrand EBERHARD
Adjoint au Délégué Général
Tél. : 01 40 65 15 02
b.eberhard@uaf.aeroport.fr

Catherine BLANC
Chargée de communication
Tél : 01 40 65 15 06
c.blanc@uaf.aeroport.fr