Les navetteurs dont l’abonnement annuel tombera très bientôt à échéance seront prochainement transférés vers MOBIB : une carte de transport intermodale sur laquelle plusieurs abonnements peuvent être placés. Cette carte à puce au format bancaire pratique est respectueuse de l’environnement et facile à utiliser.
2013-03-19 — /travelprnews.com/ — La SNCB lance cette semaine vers ses abonnés la carte MOBIB. Les avantages sont nombreux : le navetteur aura besoin d’une seule et unique carte sur laquelle seront chargés tous ses abonnements. Ici, une attention particulière est apportée à la protection de la sphère privée personnelle du voyageur. La carte à puce est aussi plus solide, plus petite et s’insère parfaitement dans le portefeuille du client.
Le passage de l’abonnement papier à la carte MOBIB se déroulera progressivement afin d’assurer un suivi optimal de ce nouveau système. Dans un premier temps, les voyageurs avec un abonnement annuel (environ 180.000 clients) seront transférés vers une carte MOBIB lors du renouvellement de leur abonnement. Pour ce faire, ils sont invités au guichet de leur gare. Les nouveaux clients qui dès à présent souhaitent acquérir un abonnement reçoivent aussi cette primeur. Plus tard viendront les autres abonnements. Ainsi, tant les employés aux guichets que les accompagnateurs de train et les clients pourront s’habituer au nouveau système.
D’après les estimations, environ 410.000 abonnés (cartes domicile-travail et cartes scolaires) profiteront au final de cette nouvelle carte à puce.
Vu que toutes les sociétés de transport en Belgique peuvent partager cette plateforme technologique, cette carte peut aussi être utilisée comme support pour les titres de transport de la STIB. Dans le futur, suivront De Lijn et TEC.
Pour plus d’informations, les voyageurs peuvent consulter le site Internet www.sncb.be et s’adresser au personnel de gare. A voir aussi le reportage sur sncb.tv